Accueil > Non classé >
Salle de bain fonctionnelle : comment l’aménager ?
Grande ou petite, la salle de bain doit avant tout être un espace confortable et ergonomique. Pouvoir se doucher facilement, accéder aux produits du quotidien sans difficultés, se voir pour se coiffer… il existe de multiples raisons pour lesquelles la pièce d’eau doit être pratique. Avenue de la Maison vous donne quelques conseils pour aménager une salle de bain fonctionnelle pour vos clients.
Conseils pour aménager une salle de bain fonctionnelle
Des accessoires adaptés pour une salle de bain fonctionnelle
Lorsque l’on pense à la fonctionnalité d’une pièce, on pense nécessairement à ce qui est pratique, c’est-à-dire ce dont on se sert au quotidien.
Les rangements prennent alors une place importante. Étagères, colonnes de rangements, boites… il existe de nombreux éléments qui permettent d’ordonner l’espace. Grâce au réseau Avenue de la Maison, concevez des rangements uniques et sur mesure.
Ensuite, il faut installer un miroir. Pour le brossage des dents, le maquillage ou la coiffure, il parait logique de le positionner légèrement au-dessus de la vasque. Idéalement, un éclairage précis et de qualité va de paire. Vous pouvez également opter pour un miroir de plein pied ou créer une colonne de rangement avec miroir intégré.
Les produits pour la douche doivent également être accessibles pour faciliter leur prise en main. Pour cela, vous pouvez choisir des étagères à fixer ou bien créer une niche à hauteur d’homme directement dans le mur si la disposition le permet.
Pensez également à disposer un porte-serviette ou un sèche-serviette à côté de la sortie de douche ou de bain.
Le meuble vasque : un must have
Pour une salle de bain fonctionnelle, on abandonne le lavabo sur pied au profit d’un meuble vasque. Cela permettra notamment de gagner en rangements grâce à l’intérieur du meuble. Pour plus de confort, préférez les meubles avec tiroirs à ceux avec portes. Pour circuler aisément et utiliser la vasque sans accro, prévoyez un espace d’au moins 70 centimètres devant la vasque.
Pour vos clients en situation de handicap, nos fournisseurs proposent également des solutions sur-mesure.
Privilégiez la douche à l’italienne
Si votre client souhaite avoir une salle de bain fonctionnelle, l’installation d’une douche à l’italienne compte parmi les solutions recommandées.
Ouverte sur le reste de la pièce, elle est pratique et agréable à vivre au quotidien. Grâce à sa facilité d’accès, la douche à l’italienne séduit le plus grand nombre. Adolescents, adultes, personnes âgées ou à mobilité réduite, elle convient pour quasiment tous les profils, d’autant plus si le receveur est extra-plat.
Optimisez l’espace
Pour une salle de bain fonctionnelle, il est important d’avoir de l’espace pour circuler.
Pour les petites salles de bain, il peut être intéressant de positionner la douche, la baignoire, les meubles et autres accessoires en vous servant des angles de la pièce. Cela permettra à votre client de gagner de l’espace.
Pour les grandes pièces d’eau, le choix est plus souple. Vous pouvez suivre les angles ou aménager le centre de l’espace avec une baignoire ilot par exemple.